Que faire en cas de fuite sur la toiture de la maison?

 

Vous remarquez des taches sur le faux -plafond ? Ou peut-être avez-vous carrément des gouttes qui tombent dans la maison ? Il est conseillé de faire réparer la couverture de votre résidence avant que la situation ne s’envenime. Voici ce que vous devez faire en cas de fuite sur la toiture.

Demander un diagnostic de la situation

Dès que vous remarquez des détails étranges sur votre toiture, la première chose à faire est de contacter un professionnel comme un couvreur 91 par exemple. En cas de fuite dans votre toiture, notamment, ce professionnel vous aidera dans l’établissement d’un diagnostic de votre situation. Ce qui pourra impacter sur le devis des travaux et leur réussite.

L’évaluation consistera à trouver l’origine de la fuite et l’importance des dégâts. Ce qui vous évitera de devoir remplacer l’intégralité de votre toiture : un chantier qui vous coûtera des milliers d’euros. Elle permettra aussi de déterminer l’état général de votre toiture et d’envisager des travaux de réparation en tout genre afin de prévenir d’autres soucis de toiture à l’avenir.

Faire réparer votre couverture de maison par un professionnel

Une fuite implique forcément des tuiles qui sont défectueuses. Un remplacement de ces derniers s’impose. Le diagnostic permettra de déterminer lesquelles ne peuvent plus servir et lesquelles peuvent encore faire l’affaire. De quoi minimiser le devis des travaux à réaliser.

Faites toujours appel à un professionnel pour ce genre de travaux de réparation. C’est gage de votre sécurité, du retour rapide de votre confort, mais aussi de la robustesse et de la bonne tenue de votre nouvelle toiture. Non seulement il faut un certain savoir-faire pour le remplacement de toute ou partie des tuiles de la maison, mais en plus, il faut aussi ne pas être sujet à des vertiges dans la mesure où il faudra travailler en hauteur.

En fonction de l’étendue des dégâts, les chantiers peuvent prendre plusieurs heures. Il ne s’agira pas seulement de retirer les tuiles défectueuses et de mettre en place les nouvelles. Il faudra aussi revoir la bâche de protection de toute ou partie de votre toit.

Est-ce que ce genre de travaux est couvert par votre assurance habitation ?

Pour la réparation d’une fuite d’eau sur la toiture, les couvreurs peuvent vous demander entre 40 à 150 euros le m2. Plus le toit est grand et les dégâts importants, plus vous aurez à payer pour les réparations. Néanmoins, les artisans peuvent aussi être ouverts à la discussion et vous faire ainsi profiter de meilleur prix.

Comptez également quelques centaines d’euros en plus pour les équipements nécessaires à la réalisation des travaux. Les couvreurs peuvent vous être de bons conseils pour ce qui est du choix des accessoires idéaux : aussi bien modique que performant.

Si vous avez une assurance habitation, il est de bon aloi de consulter votre contrat afin de vous assurer si vous êtes ou non couvert en cas de fuite et travaux de ce genre. Ce qui vous permettra de vous faire rembourser 20 à 60% des dépenses pour la réalisation du chantier, les frais du couvreur compris. Pour cela, vous devriez toutefois fournir quelques justificatifs comme le devis venant d’un artisan professionnel et quelques photos du toit avant et après l’intervention.

About the author

Des astuces en travaux divers, jardinage, plomberie mis en avant par une équipe passionnée bricolage et rénovation.