Tout savoir sur le dressing : avantages, choix et organisation

Avoir un dressing à la maison présente de nombreux avantages. Mais une planification est nécessaire avant de se mettre au travail et de faire une rénovation pour obtenir le dressing de votre rêve. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les clés pour le faire.

Le dressing pour ajouter une touche d’originalité à la maison

Le design d’un dressing est quelque chose de très personnel. Chaque personne a des besoins de rangement différents en fonction de sa vie quotidienne. Vous devez vous demander pour quel type de vêtements vous allez l’utiliser. La place disponible est également un autre élément important lorsqu’il s’agit de le mettre en place.

La plupart des dressings sont en forme de « U », de « L » ou en ligne des deux côtés, en fonction de l’espace disponible. Il faut laisser un espace libre entre 80 et 90 cm pour pouvoir se déplacer confortablement.

Votre budget détermine quels types de matériaux vous allez utiliser tels que : pvc, différents types de bois, MDF, et même maçonnerie et quel type de compléments vous devez ajouter au design tels que : tiroirs, porte-chaussures, étagères, boîtes, types de cintres, barres, avec ou sans portes… Sur mesure ou non, un dressing rangement apporte ordre et style à la pièce.

Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir un dressing

Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand espace, d’un endroit séparé ou intégré à votre chambre, la chose la plus importante est de considérer vos vêtements.

Il est également nécessaire de déterminer comment les ranger : pliés ou suspendus. Un exercice très pratique serait de les classer, de voir leur longueur et de vous demander si vous aimez les vêtements pliés ou suspendus. N’oubliez pas que les vêtements suspendus prennent plus de place mais sont toujours à portée de main. Cet exercice vous aide à vous débarrasser de ce que vous n’utilisez plus et d’avoir une idée claire di design à réaliser. Votre travail et vos hobbies sont également un élément très important à prendre en compte pour le dressing.

Comment organiser un dressing ?

Commencez par la partie supérieure du dressing : laissez environ 50 cm pour les gros objets tels que les valises, les boîtes, les paniers où l’on rangera ce que l’on ne veut pas avoir à portée de main.

Dans la partie centrale, placez les vêtements que l’on utilise tous les jours. Si ce sont des vêtements longs, 1,60 cm suffisent pour les suspendre. De ce fait, ils ne se froissent pas. Tandis que pour les vestes, jupes, chemises, il serait pratique de laisser 1,05 cm.

Utilisez des tiroirs et des étagères pour ranger les vêtements plus petits comme les sous-vêtements, les accessoires, les cravates. Leurs mesures dépendent de l’espace disponible qui vous reste et des différentes utilisations.

Dans la partie dédiée aux chaussures ou à l’étagère à chaussures, vous n’avez pas besoin que de 35 ou 45 cm, même s’il est conseillé de le placer dans un endroit séparé des vêtements ou dans la partie inférieure du dressing. Une solution très pratique est celle des plateaux amovibles.

About the author

Des astuces en travaux divers, jardinage, plomberie mis en avant par une équipe passionnée bricolage et rénovation.