Cuvette WC : comment la choisir ?

Une salle de bains doit être fonctionnelle, mais aussi aménagée en fonction de nos préférences visuelles individuelles. Nous sommes censés nous y sentir bien et à l’aise, et en même temps disposer des conditions nécessaires pour utiliser librement tous les appareils qui s’y trouvent. Lors de la conception d’une salle de bains, nous sommes confrontés au choix, entre autres, d’une cuvette de WC. Il semble que nous n’ayons pas beaucoup d’options dans ce domaine. Cependant, lorsque l’on se familiarise avec les modèles disponibles, on s’aperçoit rapidement que le choix de toilettes est énorme.

La bonne taille et la bonne forme

L’une des caractéristiques importantes pour bien choisir ses toilettes, communément appelée cuvette, est sa taille. La taille de la salle de bains doit être prise en compte. Des bols plus grands seront une bonne solution, si les possibilités d’agencement ne sont pas limitées par l’exiguïté de la pièce. Dans les petites salles de bains, il est préférable de placer des bols plus petits. Les dimensions standard sont de 35 à 40 cm de large et de 40 à 50 cm de long. Il existe cependant des dimensions moins typiques, qui s’accompagnent également de formes moins courantes. Les coquilles rondes sont de plus en plus populaires, tandis que les coquilles classiques sont ovales. Vous pouvez également en trouver des rectangulaires, qui seront parfaits dans les salles de bains décorées dans un style minimaliste.

Il est également conseillé de penser à l’endroit où les toilettes seront installées dès la phase de planification. Il doit être librement accessible, et ne doit pas non plus restreindre le passage vers d’autres installations sanitaires. Toutefois, c’est vous qui décidez de l’endroit où il aboutira et de la conception de l’arrangement. Elle peut se trouver à côté ou en face du lavabo, sur un mur avec la cabine de douche ou dans une niche que vous souhaitez utiliser de manière pratique.

Toilettes suspendues ou debout ?

C’est l’un des principaux dilemmes auxquels sont confrontés ceux qui choisissent des appareils sanitaires pour leur salle de bains. Les bols sur pied sont les classiques du genre, et ont toujours été présents sur le marché. Cependant, on les trouve principalement dans des appartements meublés il y a plusieurs années, et ils privilégient donc les solutions traditionnelles. Ces modèles se caractérisent généralement par un prix inférieur. Ils se distinguent par une installation facile et sans problème, car aucun cadre supplémentaire n’est nécessaire. Cette option est recommandée pour ceux qui préfèrent les solutions classiques, mais aussi pour ceux qui veulent glisser quelques éléments atypiques dans des arrangements modernes.

La deuxième option est une cuvette à encastrer, caractéristique des intérieurs aménagés dans un style moderne, selon les dernières tendances. Son grand avantage est son design minimaliste. Il est monté sur le mur, laissant un espace libre en dessous. Grâce à cela, l’ensemble paraît très léger et ne domine pas l’ensemble de l’aménagement. Ce type de toilettes est une solution parfaite pour les petites pièces, où l’on souhaite non seulement économiser un maximum d’espace, mais aussi agrandir optiquement la salle de bains.

 

About the author

Des astuces en travaux divers, jardinage, plomberie mis en avant par une équipe passionnée bricolage et rénovation.