Tout savoir sur le rayonnage Cantilever, definition et utilisation

D’origine anglaise, le mot « Cantilever » désigne une structure en porte-à-faux. Si une structure repose sur une cavité et n’a qu’un seul support, on l’appelle un système en porte-à-faux. Le mot s’est formé avec la combinaison de deux mots anglais « cant », qui signifie bord d’une pente, et lever ou levier dans nos contrées. Par conséquent, le terme « cantilever » peut être utilisé dans plusieurs contextes dont le rayonnage cantilever. Il s’agit d’un type d’étagères avec des supports qui peuvent être utilisés pour stocker des articles longs.

Rayonnage cantilever : définition et utilisation

Le rayonnage cantilever est un système de rayonnage avec des supports où les articles peuvent être stockés horizontalement.

Les rayonnages cantilever : un système de stockage pratique

Choisissez les rayonnages cantilever pour stocker des articles de grande taille tels que des blocs, des tôles ou des tuyaux. Cet entrepôt modulaire est conçu pour le stockage d’articles volumineux. Grâce à sa stabilité et à sa sécurité, l’étagère convient au stockage en intérieur. Il existe sur le marché une gamme d’options, notamment des rayonnages cantilever mobiles pour le stockage et le transport d’articles lourds.

L’aménagement assure une bonne visibilité des marchandises. En fonction de vos besoins, il existe différents types de rayonnages cantilever, notamment les rayonnages à simple face et les rayonnages à double face. Il vous suffit de prendre la bonne décision sur la manière d’optimiser l’espace.

Les rayonnages cantilever permettent de stocker des marchandises « en porte-à-faux » afin de pouvoir les soulever et les abaisser avec un chariot élévateur.

Application du rayonnages cantilever dans la logistique en porte-à-faux

Les rayonnages cantilever sont recommandés pour le stockage d’articles longs tels que des tuyaux, des poutres, des panneaux et des rouleaux de tissu.

Pour les articles plus petits, des rayonnages cantilever légers peuvent être installés en version simple ou double face.

Les rayonnages cantilever sont disponibles dans une large gamme de modèles. Ils peuvent être utilisés dans différents secteurs d’activités comme 

  • Rangement pour le bricolage : pour ranger les articles longs tels que les planches, les poutres et les poteaux.
  • Charpentiers/fabricants : les rayonnages en porte-à-faux peuvent être utilisés pour stocker des produits de menuiserie tels que des poutres et des planches.
  • ou encore dans l’industrie : Les rayonnages cantilever peuvent être utilisés dans des environnements industriels pour stocker des composants longs.

Avantages des rayonnages cantilever

Les rayonnages cantilever sont très flexibles. Les avantages de ce type de stockage sont les suivants

Visibilité de l’inventaire : l’opérateur peut voir d’un coup d’œil les différents ouvrages de référence sur le rayonnage cantilever.

Installation à l’intérieur et à l’extérieur : le robuste rayonnage cantilever est également disponible en version avec revêtement époxy pour une installation en entrepôt. Le support extérieur est également disponible en version galvanisée à chaud.

Conception individuelle : il n’existe pas de système de rayonnage cantilever « standard ». La taille du rack est déterminée par le bureau d’études en fonction des besoins du client (type de marchandises, longueur des bras, longueur des allées, nombre de niveaux requis, etc.)

Charges lourdes : les rayonnages cantilever peuvent supporter des charges très lourdes.

About the author

Des astuces en travaux divers, jardinage, plomberie mis en avant par une équipe passionnée bricolage et rénovation.