Quelles differences entre gros œuvre et second œuvre ?

De manière générale, la différence entre un gros oeuvre et un second œuvre réside dans le fait que les éléments structuraux soient touchés ou non lors des travaux de construction. Dans cet article, vous découvrirez les points de dissemblance qui existe entre un gros oeuvre et second œuvre.

Les gros œuvres : en quoi consistent-elles ?

Les gros œuvres consistent à l’effectuation des travaux de type majeurs. Vous devez donc savoir qu’un projet d’architecture avec une complexité de construction élevée nécessite la conception et l’approbation d’une documentation technique approfondie. Voilà pourquoi les gros œuvres sont supervisés par une association officielle des travaux majeurs. Par exemple, si vous souhaitez créer un nouveau sol dans votre maison, ou créer un nouveau système d’eau, modifier la structure des murs, ou des travaux d’isolation thermique, ou entreprendre des actions de rénovation globale sur un chantier existant, parmi de nombreuses autres opérations de ce type, sachez que vous êtes dans la marge des gros œuvres. De plus, les modifications à la charpente et l’agrandissement de l’espace d’une maison unifamiliale sont également considérés comme de gros oeuvre. Pour une mise en marche de ces travaux, vous devez effectuer toutes les démarches de demande de permis de grands travaux. Par ailleurs, si vous avez besoin d’évaluer le prix de vos travaux, il est préférable de faire appel à des experts professionnels pour répondre à vos besoins.

Qu’entend-on par second œuvre ?

À l’extrême opposé des gros œuvres se trouvent les œuvres de nature mineure. Les œuvres de second ordre sont toutes celles qui se caractérisent par une simplicité à la fois économique en matière de prix et formelle, comme si les étapes et les processus nécessaires à leur réalisation étaient pris en compte. En règle générale, ils ne nécessitent pas de projet signé ou de rapport détaillant l’ensemble du processus en détail. Dans ce cas, les petites réparations, les tâches décoratives des murs, l’entretien, le profilage de finition des charpentes en bois et les actions de nettoyage du sol par exemple sont inclus comme travaux mineurs. Il est très important que vous sachiez que dans un processus de ces caractéristiques, l’isolation intérieure de la maison n’est pas modifiée, encore moins les parties communes ou les éléments du bâtiment, tels que les sanitaires verticaux, le système d’eau, l’espace extérieur. En revanche, ces petits travaux ne sont jamais considérés comme ceux qui nécessitent une utilisation massive des matériaux tels que le bois, comme si, à un moment donné, vous souhaitiez réaménager la charpente de votre bâtiment.

Principales différences entre gros oeuvre et second œuvre

Il est très courant que, lorsque vous voulez effectuer une rénovation ou travailler dans votre maison ou nos locaux commerciaux, certaines questions se posent quant à savoir si vous devez ou non demander une licence vous permettant de mener à bien cette tâche de manière satisfaisante. La réponse est toujours oui, car la mise en œuvre de tout type d’intervention nécessite l’obtention d’un permis de construction correspondant. Cependant, selon le chantier d’application spécifique, il faut différencier une licence pour les gros œuvres ou une licence pour les œuvres du second ordre. La non-affectation d’éléments structuraux entraînera le permis de travaux mineurs. L’affectation de tout élément structurel nécessitera le permis de travaux majeurs. Ainsi, toutes ces actions soumises à autorisation sont précisées dans le règlement d’urbanisme de chaque commune. Aussi, le fait qu’un travail soit considéré comme majeur ou mineur dépendra de la densité des matériaux de construction utilisés.

About the author

Des astuces en travaux divers, jardinage, plomberie mis en avant par une équipe passionnée bricolage et rénovation.