Comment utiliser un compresseur d’air pour peindre les murs de sa maison ?

C’est durant les vacances d’été que l’on peut faire les travaux d’aménagement y compris la peinture du mur. Le but est de retrouver une nouvelle teinte durant la période d’hiver et de rénover la peinture du mur qui a déjà vieilli. La meilleure technique est d’utiliser un pistolet à compresseur d’air.

Pourquoi utiliser un pistolet à compresseur d’air ?

Il est logique que ce soit très pratique d’utiliser un rouleau pour peindre un mur ou une surface beaucoup plus large. Mais c’est encore plus aisé et rapide de le faire avec un pistolet à compresseur d’air et puis la finition est complètement bien affinée avec ce pistolet. Ce qui est formidable avec l’usage du pistolet est qu’il n’a pas besoin d’une peinture spécifique, sa manipulation est très simple, ce n’est pas la peine d’être professionnel en art de peinture. 

Le choix du pistolet à la peinture

Les pistolets à la peinture que nous trouverons sur le marché actuellement sont déjà fournis avec le meilleur compresseur a air mobile. Pour peindre un mur, il n’a pas besoin de beaucoup de pressions, une centaine de barres suffit à alimenter le pistolet. Et puis de cette manière, cela réduit un peu le bruit de la machine et puis le brouillard causé par la pression de la peinture. Il faut aussi mettre une buse au pistolet pour éviter l’effet du cordage lors du travail.

Les préparations à faire pour peindre un mur

La première chose à faire est de protéger les ouvertures de la chambre, surtout les fenêtres en verre. Pour les cacher, l’idéal est de les couvrir du sachet à film alimentaire comme on utilise dans nos sandwichs à emporter. Et puis de la bâche pour protéger le sol, une autre bâche pour couvrir nos meubles qui seront rangés au milieu de la maison. Il faut aussi masquer la corniche du plafond pour la propreté du travail. N’oubliez pas aussi de protéger les prises et les interrupteurs castrés, à l’aide d’un scotch bien évidemment. 

 

Une petite remarque, on doit peindre une surface sèche. Il faut évidemment que la température de la salle soit de 12 degrés, vous pouvez mettre du chauffage ou du climatiseur si l’atmosphère dans la salle n’est pas convenable. Pour le choix de la peinture, l’idéal est la peinture à l’huile, mais dans le cas où vous avez acheté de la peinture à l’eau, mieux vaut le dissoudre dans l’eau chaude. 

Le pistolet à peinture est livré donc avec son aspirateur en plastique qui va s’injecter dans le pot de peinture pour aspirer la peinture, et puis passe dans le compresseur et sorte vers le tuyau où le pistolet a été raccordé. Sur le compresseur, vous avez le réglage de l’envoyé de la peinture et de son débit vers le pistolet. Et pour garder une bonne pression, on règle le pistolet par sa buse. Avant d’utiliser le pistolet avec une peinture, on peut le tester avec de l’eau. 

Une fois que vous observez que l’eau passe bien dans le tuyau et dès que vous activez le pistolet, il va ressortir sur la buse, cela veut dire que votre machine n’a pas de fuite et qu’il est prêt.

About the author

Des astuces en travaux divers, jardinage, plomberie mis en avant par une équipe passionnée bricolage et rénovation.