Comment entretenir les films pour vitrage?

L’utilisation des films pour vitrage sur les fenêtres des habitations ou des bureaux peut vous offrir de nombreux avantages au quotidien. Sécurité, intimité, anti-soleil ou pour améliorer les performances énergétiques, ces films présentent des caractéristiques très bénéfiques. Toutefois, il faut savoir que ces accessoires nécessitent des entretiens pour prévenir d’éventuelles détériorations.

Respecter une durée de séchage

Il est important de noter qu’il faut attendre au minimum 30 jours après leur installation avant d’entretenir les films pour vitrage. C’est la durée minimum nécessaire avant de pouvoir les nettoyer. Le moyen le plus fréquent utilisé pour installer ces films sur les vitrages requiert effectivement un délai de séchage d’à peu près un mois pour qu’il adhère parfaitement.
En fonction des conditions climatiques et météorologiques, ce délai peut être rallongé de deux à trois jours de plus. Donc, il est recommandé de ne pas lancer les travaux d’entretien en automne ou en hiver. Ces saisons sont les plus humides et les plus froides de l’année. Des petites bulles d’eau peuvent ainsi apparaître entre le film et la vitre, ce qui aura un effet visuel désagréable. Néanmoins, ces imperfections finiront par disparaitre au fil du temps, lorsque le film sera sec.

Comment nettoyer les films pour vitrage ?

Entretenir une vitre avec un film protecteur requiert beaucoup plus de vigilance que pour une vitre nue. En effet, pour ces derniers, il suffit d’un nettoyage régulier pour que la qualité ne soit pas altérée et que la vitre garde la même apparence.
A noter que lorsqu’un film est installé sur une vitre, il peut devenir un vrai nid à poussière en l’espace de quelque temps (selon l’environnement). Ces poussières se collant au film adhésif, retirer le film devient plus compliqué.
Afin d’éviter ce genre de situation, utilisez toujours des matériaux doux et propres (chiffon ou éponge sans grattoir) lors du nettoyage. Il est important de ne pas agresser le film. Ceci aurait pour effet de laisser des traces de griffures et anticiper le détachement du film. Evitez ainsi l’utilisation des brosses ou d’accessoires trop rigides (éponges abrasives).
Il est recommandé d’utiliser un produit classique pour vitres ou d’une préparation fait maison à base de liquide vaisselle et d’eau pour obtenir un résultat de nettoyage optimal. Trempez le chiffon doux ou l’éponge dans le produit de nettoyage ou dans votre préparation. Lavez ensuite de manière délicate la surface et séchez avec un chiffon doux et sec ou à l’aide une raclette pour vitres.

Comment déposer un film pour vitrage ?

Il se peut que vous ayez besoin de détacher le film sur votre vitre (film usagé, changement de vitre…). Pour cela, vous devez avant tout gratter la vitre avec un scraper pour permettre de détacher le film et enlever complètement la colle. En cas de doute, il faut faire appel à un professionnel.
Vous devez savoir qu’il n’existe pas de produits (solvants par exemple) à utiliser dans cette opération. Il faut tout de même faire attention à ne pas utiliser un produit corrosif qui pourrait détériorer complètement les joints du vitrage. Après avoir installé le film, votre vitrage retrouvera sa configuration d’origine.

About the author

Des astuces en travaux divers, jardinage, plomberie mis en avant par une équipe passionnée bricolage et rénovation.