Réaliser un plan de maison en 3D avec le meilleur logiciel à cet effet

Vous avez plusieurs gammes de logiciels vous permettant de réaliser un plan maison en 2D ou 3D. Vous pouvez en télécharger un gratuitement ou basculer tout de suite sur le modèle payant.

Marquez vos idées sur une fiche blanche

À partir des données sur votre cadastre, vous pouvez déjà imaginer à quoi ressemble votre terrain dans une vue géométrique. Vous pouvez aussi vous inspirer des modèles existant sur le NET et sur certains sites qui se spécialisent dans la réalisation d’un plan de maison. Pour énumérer les tâches à faire, vous avez aussi le logiciel « MindManager » qui vous offre la possibilité de bien planifier les travaux.

Choisir le meilleur logiciel facile à manipuler

Chacun a son niveau pour manipuler un ordinateur, tout dépend donc de votre aisance sur le logiciel à choisir. Vous avez des logiciels qui sont gratuits, mais ses outils de fonctionnement sont payants, ou un programme payant qui vous permet d’avoir un guide pour faire des plans maisons. Faites donc une ébauche du plan de la maison. Vous pouvez télécharger le logiciel Archifacile disposant une application que vous pouvez aisément installer sur votre smartphone.

Maintenant, commencer à dessiner les murs de la maison

À l’aide du croquis que vous avez réalisé sur un papier blanc, vous avez le coller sur le logiciel et dresser les murs. Ce n’est pas la peine de penser à la taille de chaque mur, il suffit de tracer les murs.

Dresser les ouvertures

Les anciens ont souvent ce rituel de consulter un médium pour connaître l’orientation de vos fenêtres et portes dans cette maison. Néanmoins, le logiciel vous propose sa suggestion et vous avez le droit de le changer. En même temps, vous devriez déjà réaliser l’emplacement de l’escalier.

Installer les meubles

Le logiciel vous propose des tas d’outils afin que vos meubles puissent se mettre à sa place. Vous pouvez les chercher et les coller sur l’espace dont vous avez décidé de positionner ces meubles.

Enfin, n’oublie pas la cotation sur le plan, afin que ce plan soit valide quand vous en aurez besoin. 

About the author