La sécurité

La sécurité sur les chantiers : Quelques règles à respecter

Les travaux de construction sont instaurés dans le but de bâtir des biens à usage personnel ou public. Dans toutes ces entreprises, il est primordial pour la sécurité des manoeuvres et de tous les intervenants de respecter un certain nombre de règle. Voici quelques unes.

  • Gardez un chantier propre 

Le travail de construction est salissant.  Les glissades et les trébuchements peuvent ne pas sembler être un problème majeur par rapport aux autres travaux à haut risque qui se déroulent sur le site, mais ne vous y trompez pas.  Selon les statistiques du HSE, les glissades et les trébuchements représentent 30 % des blessures majeures spécifiées sur les chantiers de construction.

N’oubliez pas de garder votre zone de travail propre tout au long de votre quart de travail afin de réduire le nombre de glissades et de trébuchements.  Portez une attention particulière aux zones telles que les voies d’accès et de sortie.

La sécurité

  • Ne vous mettez pas en danger ou ne mettez pas les autres en danger 

Les actions sont plus éloquentes que les mots.  Surtout sur les chantiers de construction où un seul faux pas pourrait vous mettre en danger.  Donnez le bon exemple, pensez à la sécurité et agissez en toute sécurité sur le chantier. 

Vous êtes responsable de votre propre comportement.  Les chantiers de construction sont parfois très dangereux comme lieux de travail.  Veillez à rester vigilant en matière de sécurité tout au long de votre quart de travail.

  • Suivez les panneaux et les procédures de sécurité 

Suivez les panneaux et les procédures de sécurité en matière de construction.  Celles-ci doivent vous être expliquées lors de votre initiation. Votre employeur doit veiller à ce qu’une évaluation des risques soit effectuée pour vos activités. 

Des mesures de contrôle sont mises en place pour votre sécurité.  Assurez-vous qu’elles sont en place et qu’elles fonctionnent avant de commencer.

About the author