Travaux d’isolation par soufflage : ce qu’il faut savoir

Vous envisagez d’isoler vos murs ? L’isolation thermique est un processus assez simple qui peut prendre quelques jours. Dans cet article, nous allons vous parler de tout ce que vous devez savoir sur l’isolation d’un mur.

Comment isoler un mur ?

Les matériaux à utiliser pour isoler un mur varient en fonction de l’entreprise engagée comme https://www.lowcalbat.fr/isolation-soufflage/ , ainsi que de l’état de la maison. Ce deuxième paramètre est connu en faisant une analyse préalable de la maison, qu’il s’agisse de la façade, de chaque chambre ou des ponts thermiques.

En fonction des résultats, on choisit la méthode et le matériau les plus adaptés au bâtiment. Les plus courantes sont la pose de panneaux polyuréthane, la technique d’isolation par soufflage et l’isolation par calorifugeage entre autres.

L’isolation thermique par soufflage : les avantages

Réduire les impôts

Investir dans un bon système d’isolation thermique par soufflage se traduit par des économies d’énergie. Par conséquent, une consommation d’énergie moindre et des factures d’énergie plus basses se reflètent dans les taxes à payer.

Meilleure utilisation de l’espace

L’installation de matériaux isolants dans la maison permet d’utiliser certains espaces de vie. Par exemple, il est possible d’aménager des espaces tels que la cave et le grenier en lieux d’étude, de peinture ou même de partage avec des amis.

Quels sont les principaux matériaux utilisés pour une isolation par soufflage ?

Lorsque l’on décide d’isoler thermiquement une maison, il est courant de se demander comment s’y prendre et quelles sont les options disponibles sur le marché. Certains des matériaux utilisés pour l’isolation thermique par soufflage sont les suivants :

Laine de roche

Ce matériau est dérivé de roches volcaniques. Il est très résistant et peut supporter des températures élevées. La laine de roche est idéale pour les maisons situées dans n’importe quelle zone géographique car elle isole à la fois du froid et de la chaleur. Il fonctionne également comme un isolant acoustique.

Flocons d’ouate de cellulose

La cellulose est l’un des isolants thermiques les plus recherchés. Il s’agit d’un matériau qui adhère aux surfaces. Il convient pour remplir les espaces vides entre les fibres. La cellulose est dérivée de fibres de papier journal recyclées qui sont déchiquetées, puis des sels de bore sont ajoutés.

Liège naturel

Ce matériau est utilisé comme isolant thermique dans les endroits où la température ambiante est élevée. Il est fabriqué à partir de fibres de bois auxquelles on ajoute de l’acide borique. Ces caractéristiques en font un isolant résistant au feu. En d’autres termes, le liège naturel en granulé rejette la combustion.

Il est à noter que les matériaux utilisés pour isoler thermiquement une maison doivent faciliter le passage de l’humidité. Ce facteur est d’une importance capitale pour éviter la condensation. On parle de l’importance de la respirabilité dans les différentes zones de la maison.

De plus, n’oubliez pas que l’humidité due à la condensation peut générer des moisissures et des taches sur les murs, les plafonds et les sols. Cela favorise la présence et la prolifération de bactéries et d’agents nuisibles à la santé.

About the author

Des astuces en travaux divers, jardinage, plomberie mis en avant par une équipe passionnée bricolage et rénovation.