Les dernières normes électriques à respecter chez vous

Il importe de faire souvent la rénovation électrique de votre maison. C’est non seulement une question de confort, mais c’est également un moyen de garantir votre sécurité. Sans compter que votre portefeuille vous en remerciera. Avec des installations aux normes, dites adieu aux fuites d’électricité et aux dépenses supplémentaires que cela implique. Mais quelles sont donc les nouvelles normes  à respecter chez vous en matière de branchement électrique? Le point.

Le tableau électrique: quelques éléments en plus de nos jours

Les changements commencent dès le tableau électrique. En effet, désormais, cet accessoire compte davantage d’équipement que le simple compteur de consommation électrique. Pour la sécurité de vos appareils, un disjoncteur différentiel est également obligatoire, ainsi que d’autres équipements qui permettent de surveiller et de stabiliser le courant.

Pour les anciens bâtis, il peut être plus rentable d’acheter directement un nouveau tableau électrique à installer dans la maison. Avec les nouveaux équipements à acheter et le remplacement des anciens qui sont trop vétustes: cela peut revenir moins cher et plus pratique. Pour les branchements, vous pouvez compter sur les électriciens professionnels.

Des installations électriques basse tension

On parle de la norme NF C 15-100. Elle mise sur des installations électriques basse tension. Et elle est d’ailleurs très précise quant aux règles d’installation à respecter d’une pièce à une autre.

Pour la prise de télévision par exemple, cette norme en préconise 1 pour toutes les pièces de moins de 35 m2 et 2 pour celles de 35 à 100 m2, voire 3 pour les pièces de plus de 100 m2.

Pour les interrupteurs aussi, la NF C 15-100 est très minutieuse. Désormais, ils doivent être placés à côté de  la porte et à une certaine distance du sol uniquement.

Le LED est la nouvelle technologie en vigueur. Il consomme très peu et propose pourtant la même performance pour l’éclairage des pièces. Ce qui répond aux exigences de cette nouvelle règle de construction.

Pour la réalisation de tous ces changements, il n’y a rien de tel que les prestations d’un électricien professionnel. Ce sera d’ores et déjà un fin connaisseur de ces normes et de bien d’autres règlements d’installation aussi d’ailleurs. Sans compter qu’il vous fera gagner du temps dans les travaux.

Des branchements électriques sécurisés

Mais en plus, vous devez réaliser des branchements électriques sécurisés. Selon toujours la norme NF C 15-100, tous les branchements faits avant 2003 doivent désormais être recouverts d’un DDR 30 mA. *

Dans l’idéal, il faudrait faire les branchements électriques de votre bâti dans les murs pour un maximum de sécurité. Mais tout est aussi une question de budget.

Faites confiance au diagnostic d’un électricien professionnel

Pour bien gérer vos travaux de rénovation électrique, passez en amont par un diagnostic professionnel fait par des artisans certifiés comme M ELEC Mulhouse. Si vous l’engagez, l’audit de votre maison sera compris dans les frais de prestation.

Il n’y a rien de tel que l’avis d’un expert, objectif et minutieux, pour faire un état des travaux à faire pour la sécurisation et la remise aux normes de votre maison.

Avatar

About the author

Des astuces en travaux divers, jardinage, plomberie mis en avant par une équipe passionnée bricolage et rénovation.