La fosse septique: l’assainissement des eaux usees!

Lors de la construction d’une habitation, il est obligatoire de penser à l’assainissement des eaux usées. Avant de pouvoir être rejeté, les eaux usées doivent passer par des étapes d’assainissement pour que des substances toxiques ne polluent l’environnement. C’est bien pour préserver cet environnement qu’il est obligatoire de mettre en place une fosse septique pour toutes constructions. Découvrez donc dans cette rubrique, tout sur ces fosses septiques !

La fosse septique : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, la fosse septique est un système autonome qui permet l’assainissement des eaux usées. Par eaux usées, nous précisons que ce seront les eaux- grises des salles de bain, de la cuisine et les eaux-vannes qui proviennent des toilettes.
Le chemin que les eaux usées va suivre dépendra de la zone où se trouve l’habitation. En effet pour une zone collective, il suffira de raccorder les tuyaux avec les canaux qui mènent directement vers des stations d’épuration mais pour les zones comme un quartier résidentiel, chacun doit avoir sa propre fosse septique.
Pour le fonctionnement, la fosse septique transforme tout ce qui est solides en liquide ou en gaz, cette étape est la liquéfaction. Par la suite, le liquide sera purifié, c’est l’étape de la purification et enfin ce liquide purifié sera rejetée. Des matières solides ne seront pas complètement liquéfiées mais resteront sous la forme d’une boue. Il est donc utile de purger la fosse septique de temps en temps.
Pour accéder à l’intérieur de la fosse septique, une rehausse est mise en place et il en existe différents modèles.

Comment fabriquer une fosse septique et sa rehausse ?

Pour les matériaux qui composent la fosse septique, on retrouve du béton ou du plastique comme le PVC. La plupart des fosses septiques se trouve sous terre pour une question d’esthétique. Avant de choisir la matière de votre fosse septique, vous devez prendre en compte le terrain dans lequel vous allez enfouir celle-ci.  Pour la taille, cela peut aller de 3m3 à plus de 5m3. Vous devez faire un trou bien plus grand que la fosse septique et vous devez vous assurez que votre fosse septique sera bien à plat et stable. Il est à noter qu’il est formellement interdit de mettre une construction par-dessus la fosse septique. Comme la fosse septique dégage des gaz, vous devez prévoir des aérations pour que ces gaz puissent sortir. Aussi pour les matières qui ne sont pas évacuées, il faut les enlever et c’est bien pour cela que la rehausse existe.

La rehausse est une ouverture ou plus exactement une trappe qui permettra d’accéder à l’intérieur d’une fosse septique pour enlever les matières non liquéfiée qui pourraient avoir de l’influence sur le bon fonctionnement de cette dernière. Cette rehausse est le plus souvent fabriquée avec du béton, du plastique mais aussi du métal. Pour la hauteur de la rehausse, c’est à vous de voir. Puis pour l’opercule, vous devez utiliser du métal ou du plastique et y ajouter une poignée pour l’ouverture et la fermeture de celle-ci. Puis vous devez aussi vous assurer que l’opercule soit bien fermée.

About the author

Des astuces en travaux divers, jardinage, plomberie mis en avant par une équipe passionnée bricolage et rénovation.