Comment pouvez-vous calculer ou convertir des metres cubes ?

Pour la construction des pièces, plusieurs éléments sont aussi bien  importants que banals. L’un des éléments important est de savoir comment calculer et convertir des mètres cubes. Dans cet article, vous aurez des informations sur le calcul et la conversion de mètre cube.

Calculer divers types de volumes

Divers types de volumes peuvent être calculés. Certains pour des formes spécifiques  et d’autres pour des liquides comme l’eau. Ces volumes sont développés ci-dessous :

Volume d’un pavé droit ou d’un cube

Pour calculer le mètre cube de ce type de pièce, vous devriez respecter la formule suivante : Volume = longueur × largeur × hauteur.  Lorsqu’il s’agit du carré, vous avez  besoin d’une seule dimension puisque tous les côtés ont la même dimension (Volume = côté³).

Volume d’une pièce à base triangulaire (prisme droit triangulaire)

Pour faire ce calcul, vous devriez multiplier l’air de la surface de base de la pièce par la hauteur de la pièce. Voici comment se présente la formule  : Volume = Aire de la surface de  base × hauteur avec Aire de la surface de  base = (base × hauteur)/2.

Volume d’une pièce cylindrique

Pour le calcul du mètre cube d’une pièce à forme cylindrique (forme d’un cylindre) vous devriez multiplier le carree du rayon par le nombre pi (π) et par la hauteur de la pièce.  La formule est la suivante : Volume = rayon × rayon × pi × hauteur (Volume = r² × π × h).

Calcul du volume de l’eau

Vous pouvez calculer le volume de l’eau grâce à la formule suivante : Volume = longueur × largeur × profondeur moyenne.

Utiliser la table de conversion du mètre cube ou la calculatrice pour réaliser une conversion

Pour savoir comment passer du mètre cube au décimètre cube ou au centimètre cubic, vous pouvez utiliser la table de conversion (système international de conversion) .Vous devriez placer le chiffre des unite du nombre à convertir dans la dernière case contenue dans la case des unités de mesure. Ensuite, vous pouvez convertir en ajoutant des zéros (Exemples : 10 mètres cubes = 10.000 décimètres cubes ; 10 mètres cubes = 10.000.000 décimètres cubes. Vous pouvez aussi toute fois passer du mètre cube au décimètre cube ou au centimètre cube à l’aide de votre calculatrice. En fait, pour passer du mètre cubic au décimètre cube, vous pouvez multiplier le nombre en mètre cube par 1. 000 et pour passer du mètre cube au centimètre cube, vous pouvez multiplier le nombre en mètre cube par 1.000. 000. (Exemples : 10 mètres cubes = 10×1.000 décimètres cubes ; 10 mètres cubes = 10×1.000.000 décimètres cubes.

Si vous désirez calculer la surface de votre dalle à base du volume et de l’épaisseur de votre dalle, il vous suffit de diviser le mètre cube par l’épaisseur de la dalle. Et pour passer du mètre cube au mètre, vous pouvez appliquer grâce à votre calculatrice la racine cubique.  C’est-à-dire qu’à l’aide de votre calculatrice, vous devriez calculer la racine cubique du mètre cube afin de trouver sa valeur en mètre.

Vous pouvez convertir le pied (feet) en mètre : un feet correspond à 0,3048 mètre.

Vous pouvez convertir les mètres cubes en litres grâce au tableau de conversion liant mètres et litres.  unite 

About the author

Des astuces en travaux divers, jardinage, plomberie mis en avant par une équipe passionnée bricolage et rénovation.