ANDML
Accueil
Mot de passe oublié ?
Vous êtes ici :  Informations > Microcrédit Personnel



 

En 2008, l’Association Nationale des Directeurs de Mission Locale a conclu avec la Caisse des Dépôts et Consignations, une convention de trois ans, visant à mettre en œuvre une démarche de lutte contre l’exclusion bancaire et à mener une réflexion sur le développement, au sein de l’ensemble du réseau des Missions Locales, de l’accès des jeunes en parcours d’insertion au Microcrédit Personnel (MCP).
A ce titre, 43 Missions Locales ont accompagné plus de 1200  demandeurs, dont 620 ont eu accès  au MCP. En 2009, une étude d’opinion auprès des professionnels de ces Missions Locales pilotes, concernant les besoins exprimés par les bénéficiaires potentiels du dispositif, a été conduite avec l’appui d’un cabinet.  Le repérage des freins et des réticences à l’égard du MCP  ont également été pris en compte. En 2010, un questionnaire de satisfaction a été diffusé aux emprunteurs, permettant de mettre en évidence un réel plébiscite du Microcrédit Personnel  par les jeunes en parcours d’insertion. 
Forte de cette expérimentation, et de l’expertise qui est désormais la sienne, l’ANDML a  la volonté de contribuer au développement du MCP en impliquant un nombre toujours plus important de Missions Locales.
En accord avec les organes de gouvernance du Microcrédit Personnel, l’ANDML se propose d’inclure de nouvelles Missions Locales dans son action de lutte contre l’exclusion bancaire, implantés sur des territoires aujourd’hui peu couverts. Plusieurs régions ont été identifiées : la Bourgogne,  l’Ile de France, l’Auvergne, la Provence Alpes Côte d’Azur, la Lorraine, la Picardie, le Nord Pas de Calais, le Rhône-Alpes, ainsi que les régions d’outremer. Une convention a été passée en ce sens avec la Caisse des Dépôts le 25 octobre 2011, renouvelée depuis chaque année (la dernière convention de partenariat a été signée le 20/08/2014).  Le choix des Missions Locales se fera sur la base du volontariat. L’ANDML fournira des outils professionnels ainsi que les supports de communication, et organisera des études, des temps de sensibilisation et des formations aurpès des personnels, en assurant un véritable accompagnement de chaque Mission Locale  
Par ailleurs, l'ANDML encourage les Missions Locales à se porter en plateforme de mututalisation, avec des prescripteurs locaux. 

Pour plus de renseignements : 02 32 81 12 07                          

Copyright © 2010 andml.info - Tous droits réservés - Mentions légales - réalisation : site web normandie